750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
7 octobre 2008

TUILE GOURMANDE AUX POMMES CARAMELISEES

TUILE GOURMANDE AUX POMMES CARAMÉLISÉES FLAMBÉES AU CALVADOS

IMG_1411

J'ai emprunté cette recette au Restaurant gastronomique L'AUBERGE DU CERF à Menestreau en Villette (45240), conduit par Lucie et Cédric LECOLLOEC, où j'effectue cette année mes cours de cuisine parmi d'autres restaurants. C'est lors de l'un de ces cours, que j'ai pu découvrir ce dessert qui n'est pas encore à la carte du restaurant.(ça ne devrait tarder, compte tenu du succès qu'il a eu au moment de sa dégustation).

Bravo encore aux chefs de ce restaurant.

Pas aussi joliment présenter que l'originale, ce dessert n'en demeure pas moins délicieux. On ne s'improvise pas pâtissier.

Je ferais un effort la prochaine fois sur la présentation, mais là je doit avouer, qu'après une matinée enfermée dans ma cuisine et des enfants et un mari avec ce qu'il faut de patience, je ne pouvais pas à la fois réussir mon service et prendre des photos. Peu importe puisqu'il ne reste plus rien de ce merveilleu dessert.

Recette : Ingrédients pour 6 personnes :

Tuiles aux amandes :

  • 125 g de blancs d'oeuf

  • 150 g de sucre glace

  • 75 g de farine

  • 125 g de beurre fondu

  • Zestes d'oranges non traitées

Pommes caramélisées :

  • 6 pommes (reinettes...)

  • 50 g de sucre en poudre

  • 40 g de beurre

  • 2 càs de calvados

Coulis aux kiwis :

  • 2 kiwis

  • 1càs de sirop de menthe

  • 2 càs de sucre

Glace vanille

Préparation des tuiles :

Préchauffer le four à 210°.

Dans une jatte tamiser la farine et le sucre glace.

Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger jusqu'à une consistance homogène et lisse. Ajouter le beurre fondu et mélanger de nouveau. La pâte doit être souple mais pas trop liquide. Terminer par quelques zestes d'oranges.

Avec le dos d'une cuillère à soupe, déposer et étaler une petite quantité de pâte sur une feuille silpat ou sur du papier sulfurisé préalablement déposé sur une plaque allant au four. Donner une forme rectangulaire et saupoudrer de quelques amandes effilées.

Enfourner cette première plaque environ 3 min. Dès que les tuiles prennent une jolie coloration, les sortir aussitôt et les enrouler de suite sur des tubes PVC si vous en avez ou bien sur un  rouleau à pâtisserie. Laisser refroidir le temps de préparer une nouvelle fournée, en respectant la même procédure.

Laisser sécher les tuiles et réserver.

IMG_1349 IMG_1352

Mon appareil photo m'a fait défaut et je n'ai pas pu photographier les étapes.

Préparation des pommes caramélisées :

Laver, éplucher, et épépiner les pommes. Les découper en quartiers puis en petits dés.

Dans une poêle bien chaude, réaliser un caramel à sec avec le sucre.

IMG_1355

Quand celui-ci devient liquide, ajouter le beurre.

IMG_1356

Faire alors revenir les pommes.

IMG_1358

Remuer quelques instants et flamber au calvados.

IMG_1360

Poursuivre la cuisson sur feu doux,

IMG_1361

et arrêter dès que les pommes commencent à compoter. Réserver.

IMG_1365

Préparer le coulis de kiwis :

Dans un blender, mixer deux kiwis bien mûrs préalablement lavés, épluchés et coupés grossièrement, avec le sucre et le sirop de menthe.

IMG_1370

Passer au tamis et réserver au frigo.

IMG_1378

Mettre au frais les assiettes à dessert. (sinon la vanille fond rapidement, comme vous pouvez le constater sur les photos)

Au moment de servir sortir les assiettes à dessert et déposer  au centre une boule de glace vanille. Prendre une tuile craquante et la garnir de pommes caramélisées encore tièdes. Déposer alors sur la boule de glace et servir avec un trait de coulis au kiwis.

Il ne vous reste plus qu'à déguster. Vite avant que la glace ne fonde, comme ici !

IMG_1437

IMG_1450

16743010TUILE_GOURMANDE_AUX_POMMES_CARAMELISEES_FLAMBEES_AU_CALVADOS

Publicité
Commentaires
L
votre blog est magnifique !!bravo de la belle cuisine!!
A
Pardon d'avoir blessé le maître Fred75. Paix à son âme.<br /> Le but de mes cours n'est pas de mener des investigations sur la provenance des recettes qui me sont agréablement transmises par de grands chefs. Je note juste que c'est une délicieuse recette et que la relève est assurée dans ce restaurant. Je pense également que tous les grands chefs se sont inspirés de leurs mentors, et qu'il est difficile de porter un tel jugement !<br /> Monsieur LECOLLEC n'a rien à se reprocher et sa cuisine est à la hauteur des plus grands restaurants.<br /> C’est avec passion que les chefs de ce restaurant fonctionnent. J’ai pu les voir à l’œuvre et avec le sourire malgré une conjoncture difficile qui affecte la plupart des restaurants.
F
ceci n'a rien d'une innovation de mr lecolloec, il a eu un tres bon maitre avant lui qui est décédé malheureusement et cette recette était de lui!
G
Je pense que ca doit être aussi beau pour les yeux que bon pour le ventre. Merci de partage toutes ces recettes qui "en jettent"
E
C'est superbe, à la fois gourmand et très délicat, j'adore :)
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité