LES VISITANDINES

Des petits gâteaux généreux au moment du thé ou du café

VISITANDINE

J'aime cette recette qui est à mi-chemin entre le financier et la madeleine. Au moment du thé ou du café elles apporterons une note sucrée et un peu de douceur oubliée.

Ses origines :

La visitandine est un gâteau dont on vante la légèreté et la finesse... On fait remonter l'origine de cette pâtisserie au XVIIème siècle.

On pense que les religieuses de l'ordre de la Visitation installées à
Nancy ont inventé ce gâteau pour palier au manque de nourriture carnée et conserver ainsi une base d'alimentation relativement complète... car la visitandine est un gâteau riche en protéines par sa teneur en blanc d'oeufs !

Farine, sucre, beurre, poudre d'amande et blanc en neige très ferme en constituent la recette mise au four une quarantaine de minutes pour obtenir un petit gâteau bien levé et joliment doré... après l'avoir laissé refroidir, on le recouvre d'une fine couche de pâte d'amandes et on peut dès lors se régaler...

Pas d'urgence toutefois, la visitandine est une pâtisserie qui ne rassit pas et qui gagne même à être dégustée après quelques jours... Elle n'en a que plus de goût !

MA RECETTE :

Préparation 15 min
Cuisson 8 - 10 min

Ingrédients :

120 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
120 g d'amandes en poudre
4 blancs d'oeufs
20 g de fleur de maïs MAÏZENA (ou 2 càs rase)
60 g farine (ou 3 càs bombée)
130 g de beurre fondu refroidi
1 cuillerée à café de levure
1 cuillerée à café d'arôme de votre choix (vanille, citron, rhum, grand marnier...)

Dans un récipient travaillez le sucre en poudre, le sucre vanillé, l'amande en poudre et les blancs d'oeufs à l'aide d'une cuillère en bois et en partant du centre.

Laissez reposer 10 min à température ambiante, et faites fondre le beurre sans le cuire.

Au bout de ce temps ajoutez la maïzena, la farine la levure, l'arôme de votre choix et le beurre fondu. Mélangez jusqu'à obtenir un appareil lisse et homogène.

Versez celui-ci dans des petits moules bien beurrés et mettre dans un four préchauffé à 230°, 8 à 10 min.

Laissez refroidir sur un gille 10 min. Vous pouvez les déguster de suite mais elles seront encore meilleures si vous attendez une journée en les réservant dans une boîte en fer.