750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
5 avril 2008

TOURTE DE VEAU AU FOIE GRAS

TOURTE DE VEAU AU FOIE GRAS

une précieuse recette trouvée sur le blog de Mercotte

IMG_4911

Après avoir réalisée ma fameuse tourte au magret de canard et pommes caramélisées aux noisettes, je cherchais une autre idée de tourte pour mes convives du week-end. En manque d'inspiration, je me suis penchée sur une recette trouvée sur le blog de Mercotte.

Je me suis permis d'apporter une légère modification à sa recette car mon gentil boucher n'avait pas de foie de volaille. J'ai donc décidé d'augmenter la quantité de foie gras et d'ajouter un peu de jambon de pays pour le goût.

Je ne vous donne pas mes impressions. Je vous laisse juste essayer la recette de Mercotte avec ou sans mes modifications, le résultat sera tout de même très parfumée et surtout délicieux.

Ingrédients pour 6 tourtes :

  • 2 pâtes feuilletées (300g)

  • 100 g de Noix de veau

  • 40 g de foie gras

  • 20 g de jambon de pays

  • 2 échalotes

  • 80 g de champignons de Paris

  • sel

  • huile d'olive

  • 2 càs de crème entière

  • 1 càs de Porto

  • 1 jaune

Préparation :

Laver et détailler en mirepoix les champignons de Paris.

IMG_4885

Faire de même en gardant le même calibre avec le veau, le foie gras et le jambon de pays.

IMG_4889 IMG_4890

IMG_4893IMG_4891

Faire revenir à feu vif dans une poêle avec un peu d'huile d'olive  les champignons avec les échalotes émincées finement.

IMG_4887

Laisser refroidir.

IMG_4888

Dans une jatte mélanger tous les ingrédients de la farce.

IMG_4894

Ajouter les champignons refroidis, la crème, le porto et le jaune d'oeuf.

IMG_4895

Bien mélanger, filmer et réserver au réfrigérateur une nuit.

IMG_4896

Le lendemain détailler 12 cercles de pâtes feuilletées.

Sur une plaque TEFAL ou recouverte de papier sulfurisé, déposer vos premiers cercles. Déposer au centre un peu de farce

IMG_4900

et souder avec le restant des cercles de pâte feuilleté.

IMG_4903

Réaliser quelques rosaces, sans oublier d'ouvrir une cheminée sur le dessus. Réserver 15 min au réfrigérateur.

Pendant ce temps préchauffer le four à 185°. Badigeonner la tourte de jaune d'oeuf et eenfourner pendant 15 à 20 min.

Servir aussitôt ou tout comme Mercotte le suggère, ne pas cuire les tourtes et les mettre au congélateur sur leur plaque avant de les ranger dans une boîte hermétique. Il vous suffira de les sortir et de les cuire pour une autre occasion.

IMG_4914

http://www.mercotte.fr/2006/02/27/tourte-de-veau-au-foie-gras-version-detaillee/

Publicité
Commentaires
N
Ca a l'air délicieux Audrey! tes invités ont du se régaler!
A
Une recette incontournable tellement elle est bonne. Facile à réaliser avec une prépa la veille, tu es certaine de fondre en la dégustant.
M
Elle est superbe cette tourte. Ca fait de longs mois que j'ai cette recette en attente d'être faite.....il faut que je me lance. Ca ne parait pas très difficile, en revanche ça doit être tellement délicat comme saveur !<br /> Bravo<br /> Michèle
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité