750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
4 avril 2008

FAR AUX DATTES

FAR AUX DATTES

ou

la rencontre d'une spécialité bretonne avec le soleil de Tunisie

IMG_4810

Je vais peut-être en choquer certains, mais je n'avais pas de pruneaux, seulement quelques dattes "deglet nour" en provenance de Tunisie, délicieuses et trouvées dans une épicerie Bio. Leur provenance m'a laissé entrevoir un léger rayon de soleil, non négligeable, compte tenue du temps assez maussade que nous connaissons depuis quelques temps.

J'aime beaucoup les spécialités bretonnes et tout particulièrement ce type de gâteau. Je me suis dit qu'il n'y avait pas beaucoup de différences entre les pruneaux et les dattes qui sont assez semblable sur le plan de la texture et de l'apparence.

Au final ce far ne pouvait être que bon. Mais alors quel nom lui prêter ?

"Le Far Tunisien".

Peu importe puisque le résultat est délicieux.

Origines :

La deglet nour (« doigt de lumière ») désigne l'une des 300 variétés de dattes existantes. On dit d'elle, qu'elle est la « reine des dattes » ou un « soleil en miniature » (appellation algérienne protégée)

Cette variété est particulièrement riche en apports énergétiques (295 kcal par 100 grammes). Fraîche, elle est composée de 70% d'eau, de sucre et de vitamine C. Elle contient aussi des sels minéraux.

Cette variété de datte est principalement cultivée en Algérie (notamment à Tolga) et dans la région du Jérid (Tunisie) ainsi dans les États arides du sud-ouest des États-Unis (Californie, Arizona et Texas) où le climat ressemble à celui de l'Afrique du nord.

Selon le Groupement interprofessionnel des fruits tunisiens, la Tunisie est le premier exportateur mondial de deglet nour avec des ventes annuelles moyennes de 30 000 tonnes dont 15 000 tonnes destinées au seul marché européen. La France est aujourd'hui le principal importateur d'Europe et le plus gros consommateur de dattes et en particulier de cette variété

Ingrédients pour 6 personnes

  • 75 cl de lait entier

  • 150 g de dattes

  • 4 oeufs

  • 100 g de sucre

  • 1 gousse de vanille

  • 70 g de farine (4càs)

  • 50 g de beurre + 10 g pour le moule

  • 2 càs de Rhum

IMG_4734

Préparation :

Préchauffer le four à 210°.

Mettre le lait dans une casserole avec une gousse de vanille fendue en deux et grattée avec la pointe d'un couteau. Porter à ébullition, puis ôter la casserole du feu. Laisser infuser pendant que le lait refroidi.

Beurrer un plat allant au four et déposer les dattes après avoir ôter le noyau.

IMG_4738

Dans une jatte mélanger le sucre et la farine.

Ôter la gousse de vanille du lait, ajouter les oeufs et fouetter le mélange. Ajouter en plusieurs fois cet appareil au mélange sucre-farine. Bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Terminer en ajoutant le beurre fondu puis le rhum.

IMG_4745

Verser la pâte dans le plat recouvert de dattes et enfourner à 210° pendant 35 min.

IMG_4747

Déguster tiède ou très froid à votre convenance.

IMG_4766

IMG_4834

Publicité
Commentaires
G
En l'absence de pruneaux, la "Deglet Nour", la reine des dattes, a bien joué son rôle, le mariage est extraordinaire, et c'est là ou la cuisine apparait comme un de rencontre entre les cultures.<br /> Je trouve aussi que la diversité de blogs culinaires de nationalités différentes permettent de mieux connaitre autrui quand on essaie chez soi des recettes qui viennent de loin.<br /> J'ai beaucoup aimé ton blog, bonne continuation
A
Superbe idée !
C
Le far fait parti de mes gâteaux préférés ; j'adore les dattes ; y'a plus qu'à se lancer
O
J'utilise toujours des pruneaux , mais c'est une bonne idée ta recette !!
F
Encore une variante qui me plait beaucoup. J'adore les fars et j'adore les dattes...donc je ne peux qu'être conquise!
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité