750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
2 mars 2008

LES VINS D'ALSACE

LES VINS D'ALSACE

Mon papa est un fin gourmet mais aussi un grand amateur de vin.

Aussi, son travail l'amène à sillonner les routes de France, et lui donne la possibilité de goûter sa passion au coeur même des vignobles et des caves qui jalonnent son chemin.

Hunawihr_0032

Aujourd'hui, à travers ses connaissances, j'aimerais vous faire voyager au coeur de l'Alsace sur la route des vins afin de vous faire découvrir toute une gamme de vins qui vous séduiront par des arômes délicats et qui seront accompagner divinement tous vos plats.

SYLVANER

Vin blanc sec et fruité, souple et nerveux, avec parfois un semblant de pétillant  très agréable à boire et facile à apprécier. Il accompagne avec bonheur la charcuterie et les hors d’œuvre.

Dans les bonnes caves : entre 6 & 10 €

RIESLING

Vin blanc sec, viril, racé, au fruité délicat et au bouquet d’une grande finesse. Il accompagne indistinctement, les poissons, les crustacés, les fruits de mer, le coq au riesling, et bien sûr la véritable choucroute.

Dans les bonnes caves : entre 6 & 10 €

MUSCAT D’ALSACE

Sec et aromatique, il donne l’impression que l’on croque du raisin frais, à boire en apéritif, avec des asperges ou pour le « 4 heures » avec un  kougelhopf.

Dans les bonnes caves : entre 8 & 12 €

TOKAY-PINOT GRIS

Vin capiteux, corsé et plein de noblesse, c’est un vin qui aime la bonne chère, les rôtis « viandes rouges ou blanches » et les volailles.

Dans les bonnes caves : entre 6 & 10 €

PINOT NOIR

Vin sec, rosé ou rouge, délicatement fruité, il est la solution agréable et simple des buffets campagnards.

Dans les bonnes caves : entre 6 & 10 €

GEWURZTRAMINER

Moelleux, charpenté, aromatique au bouquet caractéristique, il accompagnera pparfaitement les plats relevés, la cuisine exotique, les fromages corsés et les ddesserts.

Quand après une année d’attention, l’arrière saison est favorable au développement de la pourriture noble « Botrytis Cinéréa » et qu’il est possible par tris successifs de récolter les grains, il se mariera dans son appellation ¨ Vendanges Tardives ou Grains Nobles ¨  avec les meilleurs foie gras ou tout simplement en apéritif.

Dans les bonnes caves : entre 8 & 12 €

Appellation ¨Vendanges Tardives¨  entre 20 & 30 €

Appellation ¨Grains Nobles¨ entre 30 & 45 €

Publicité
Commentaires
G
Audrey,<br /> <br /> je te remercie de parler de notre vin injustement méconnu dans notre beau pays de France.<br /> Je te précise que, comme dans bien d'autres régions viticoles, les vins d'Alsace , selon le terrain,sont plus ou moins favorables à tel cépage. Une connaissance approfondie demande toute une vie, ou presque!<br /> Je te signale que tu as oublié de citer mon préféré pour le quotidien: le pinot blanc, fin et assez aromatique. Un puriste ajouterait le rouge de Ottrot ou de Saint-Hyppolite, le chasselas ,le Klevener de Heiligenstein, merveille de nez ou le Pinot auxerrois.<br /> <br /> Tous mes encouragements à poursuivre tes efforts,<br /> <br /> Gief
M
Tout comme Michèle, je suis fan des vin d'Alsace, ils sont incroyablement parfumés et typés. J'en présente souvent lorsque je reçois. Je suis ravie aussi de découvrir ton très joli et agréable blog.A bientôt,
M
Je ne sais pas si nous sommes de fins gourmets à la maison mais nous apprécions vraiment les vins d'Alsace, qui se marient avec bonheur avec bien des plats.<br /> Bien agréable billet. J'espère que tu en feras d'autres sur d'autres vins.<br /> Michèle
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité