MARBRE AUX GIROLLES

TEST

J'aime beaucoup réaliser ce marbré. D'une simplicité absolue, il ravira vos convives de part sa fraîcheur et son étonnant mariage entre le jambon et le champignon. Très agréable en bouche et très parfumé vous pourrez relever ce plat par une note épicée qui donnera un léger contraste.

Recette pour 6 à 8 personnes

Préparation 30 min
Repos 24 heures

Ingrédients :

500 g de girolles
250 g de jambon blanc
500 g de crème liquide à 35 % de MG
2 échalotes
2 feuilles et demi de gélatine
sel et poivre

Préparation

Laver et émincer très finement les champignons.

Dans une poêle faire revenir les échalotes hachées puis ajouter les champignons. Faire rissoler quelques minutes afin d'évaporer l'eau de cuisson. Saler poivrer et réserver.

IMG_2505

Dans une casserole chauffer à feu doux la crème à laquelle on ajoutera la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide pour la ramollir.

Mettre dans le mixeur le jambon et la moitié de la crème.

IMG_2511

Mettre l'autre moitié de crème avec les champignons.

IMG_2508

Dans une terrine ou dans un moule rectangulaire, verser les deux préparations.

IMG_2513

Fermez ou filmez et laissez prendre au réfrigérateur 24 heures.

IMG_2516

Servez bien frais avec une sauce à base de crème fraîche et de curry (2 c à c pas plus) et une tranche de pain de campagne grillé.

Astuce : chauffez la crème avec le curry pour faire ressortir le goût. Vous pouvez ajouter également une pincée de safran ou de curcuma pour donner une jolie couleur jaune.

Source : J'ai découvert cette recette lors de l'un de mes Cours de cuisine au restaurant la Laurendière  à Olivet (45). Merci Eric BOUTON de m'avoir fait partager cette recette, qui restera un grand classique dans ma cuisine. http://lalaurendiere.ifrance.com/

Avec cette même recette, remplacez les girolles par des champignons de paris ou des asperges.