750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
21 février 2008

TOURTIERE AUX POMMES ET AUX SPECULOOS

TOURTIÈRE AUX POMMES

Bien plus qu'une tarte !

p1010354zy7

Cette tarte est une pure merveille. La meilleure à mon goût. C'est une tarte originale faite maison qui impressionne de part son originalité mais surtout par ce petit goût de speculoos et de cassonade qui donnent un petit goût épicé aux fruits.

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 45 min
Repos : 30 min pour la pâte
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

6 pommes (je préfère la PinkLady pour son côté croquant et juteux)
150 g de beurre en dés
2 jaunes d'oeufs
280 g de farine
50g de sucre roux et 30 g de cassonade
4 càc de cannelle
10 speculoos (rayon biscuits de votre supermarché)

version pommes-poires

IMG_0095

Préparation :

1 - Mêlez la farine, avec les 30 g de cassonade et la cannelle. Malaxer avec 130 g de beurre. Ensuite, incorporez les jaunes et un petit filet d'eau. Pétrissez à la main ou à l'aide d'un et faites une boule. Couvrez et laissez reposer 30 min au réfrigérateur.

IMG_0104

2 - Epluchez les pommes et coupez en quartier comme pour une tarte.

3 - Ecrasez les speculoos à l'aide d'un rouleau et mélangez avec le sucre roux.

IMG_0131

4 - Préchauffez le four à 200°. Étalez la pâte sur le plan de travail fariné (j'utilise mon rouleau a pâtisserie et après je façonne la tarte avec mes mains) et garnissez-en un moule à tarte beurré ou une feuille sil plat. Saupoudrez le fond de pâte de specullos. Disposez les pommes.( Vous pouvez mettre 1/3 du mélange specullos sur le dessus) et les 2/3 au fond de la pâte à votre convenance.

IMG_0124   IMG_0125   IMG_0133   IMG_0134   IMG_0135   IMG_0136

4 - Cuire 40 min au four. Poudrez de sucre glace, et servez tiède ou froid.

Variante : utiliser des fruits de saison et marier les plaisir avec des pommes et des poires ou mieux encore avec des pêches ou des nectarines (ébouillantées, pelées et coupées grossièrement).

Publicité
Commentaires
C
Encore une recette adoptée! J'adore la pâte parfumée à la cannelle et les spéculos qui tapissent le fond de tarte. J'ai suivi les conseils : pommes pink lady et poires mûres à point et c'était parfait.
M
Pommes, spéculoos...... un délice ! En revanche je ne crois pas que je serai capable de façonner le bord de la tarte de cette façon. Pour moi ça sera dans un moule à tarte comme d'hab...... c'est plus sûr !<br /> Michèle
H
la pâte à tarte aux speculoos c'est plutôt original!
M
Miaaaaaammm à tester d'urgence on adore les tartes pommes et quand elles sont accompagnées d'épices c'est un vrai régal !! merci pour ce partage !
N
Elle a l'air vraiment délicieuse; surtout que le mariage pommes-speculos est un simple délice!
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité