750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
11 février 2009

AMARETTI

AMARETTI ou MACARONS

Allez savoir !

IMG_6077

Je dois vous dire que je suis extrêmement surprise par le résultat de cette recette.

Je souhaitais réaliser des amaretti, fameux petits biscuits Italiens avec leurs coques craquelées  aux douces saveurs d'amandes. Et bien au lieu de cela, et sans changer de saveurs, j'ai obtenu des coques bien lisses et de jolies collerettes me faisant penser aux fameux macarons !

IMG_6013

Mais que s'est-il passé ! Moi qui ne réussi jamais les macarons, j'y suis enfin parvenu et uniquement en réalisant des amaretti. Vous ne trouvez pas que c'est un comble.

De plus, on peut dire que j'ai mis les proportions au hasard. En effet, les amaretti ne doivent pas avoir d'apparence particulière, juste une texture croquante à l'extérieur et fondante à l'intérieur. Nous savons tous que dans les amaretti, il y a de l'amande, du blanc d'oeuf et du sucre. Et après, on va nous dire que pour réaliser des macarons il faut des proportions exactes ! Je crois avoir eu beaucoup de chance alors !

Alors pour cette recette voici mes proportions :

  • 160 g d'amande en poudre

  • 90 g de blancs d'oeufs réservés

  • 150 g de sucre glace

  • 2 goûtes d'extrait d'amande amer

  • 2 goûtes d'Amaretto

IMG_5901

Préparation :

Il est très important d'utiliser des blancs d'oeufs qui ont vieilli quelques jours (3 jours) et réserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Penser à les sortir la veille à température ambiante avant utilisation.

Préchauffer le four à 150°.

Sur une plaque de cuisson, étaler la poudre d'amande et torréfier au four 10 minutes.

IMG_5902

Monter les blancs en neige.

IMG_5905

Incorporer alors le sucre glace en plusieurs fois tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Battre une dizaine de minutes afin d'obtenir des blancs bien brillant.

IMG_5906

Incorporer la poudre d'amande et mélanger à l'aide d'une maryse en écrasant l'ensemble de bas en haut.

IMG_5908 IMG_5910

Quand le mélange est homogène, préparer deux plaques de cuisson allant au four et recouvertes de papier cuisson.

Disposer à l'aide d'une cuillère à café des petits tas bien espacés et de même taille.

IMG_5913

Taper la plaque sur la table afin de chasser l'air en dessous des biscuits.

Saupoudrer de sucre glace.

IMG_5920

Laisser croûter quelques heures à température ambiante.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°.

Enfourner une première plaque déposer sur la grille du four et laisser cuire 10 à 12 min.

IMG_5943

Laisser refroidir sur la plaque avant de les décoller.

Vous pouvez conserver ces biscuits dans une boîte hermétique pendant quelques jours.

IMG_6059

IMG_6028

16743010AMARETTI_ou_MACARONS

Publicité
Commentaires
M
Elle est amusante ton histoire ! tes "macaronetti" sont superbes et surement délicieux !<br /> Je pense qu'ils ont fait une coque lisse pour différentes raisons: d'abord parce que tu les as laissés croûter.<br /> je pense aussi qu'il y a un peu trop de blancs d'oeufs par rapport aux amandes : c'est une proportion pour macarons que tu as utilisée. Les amarettis sont plus fermes que nos macarons parisiens.<br /> De plus, les amarettis se font avec des blancs non montés. on les bat juste un peu à la fourchette avant d'y incorporer les amandes.<br /> <br /> mais bravo , tu as réussi les macarons du premier coup ! (je ne peux pas en dire autant, il m'a fallu plusieurs essais avant de trouver la bonne recette)
N
C'est vrai que c'est un comble! tant pis pour les amarettis, ces macarons sont très réussis!! ;o))
C
C'est drôle comme histoire tes petits macarons, mais l'important c'est que tu te sois régalée, en tous cas ils sont tres jolis :-)
V
Trop fort !!! lol<br /> Comme quoi, tu vois que tes macaronsamarettis sont superbes... Franchement, ils donnent vraiment envie, tout à fait le genre de gourmandise à déguster avec une mousse ou une crème... <br /> Réessai les macarons, ça se trouve, tu auras plus de chance et ils seront supers, allez... Biz et bonne soirée. Véro
P
C'est vrai qu'on est pas loin de la recette et du rendu des macarons ! J'en en prendrai bien un ou deux pour le café !
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité