750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
8 décembre 2008

BALLOTTINE DE FOIE GRAS ÉPICÉE PARFUMÉE AU MONTBAZILLAC

BALLOTTINE DE FOIE GRAS

ÉPICÉE ET PARFUMÉE AU MONTBAZILLAC

IMG_3173

La Saint Nicolas est une fête que j'apprécie beaucoup, et c'est aussi pour moi une belle occasion de mettre à l'essai de nouvelles recettes pour les fêtes de fin d'année. J'ai réalisé cette recette l'an passé, avant même la naissance de mon blog. Je suis contente aujourd'hui de vous la faire partager.

Cette recette est inratable surtout pour celles et ceux qui aimeraient réaliser leur propre foie gras, sans mauvaises surprises. En pochant le foie gras, la cuisson est homogène.

Je ne suis pas une grande amatrice des terrines car le gras très souvent prend la place du foie, et à la fin il ne reste plus rien. Avec cette recette, vous n'aurez que 2% de perte.

IMG_3176

Variante : Vous pouvez remplacer le MontbazillacMontbazillac par un autre mœlleux (un Coteaux-du-layon ou bien un gewurztraminer d'Alsace en vendanges tardives)

Préparation 25 min - Marinade 12 heures - Cuisson 25 min - Repos 72 heures

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 lobe de foie gras de canard de qualité (500g-600g)

  • 1/2 bouteille de Montbazillac(ou autre vin liquoreux)

  • 12 g d'assaisonnement (voir recette)

  • 2 l de bouillon de volaille

  • 2 feuilles de gélatine

  • 1 grappe de raisins chasselas

Assaisonnement pouvant être conservé dans un bocal hermétique pour un autre usage :

Mélanger 100 g de fleur de sel  avec 15 g de sucre, 5 g de poivre, 5 g de mélange quatre épices, 2 g de piment d'Espelette.

L'avant veille :

Sortir les lobes 2 heures et laisser ramollir à température ambiante, pour faciliter le déveinage.

IMG_3032

Dans un récipient, séparer à la main les deux lobes du foie gras.

IMG_3034 IMG_3035

Ouvrir les lobes dans la longueur et retirer les veines délicatement, en partant de l'extrémité du foie jusqu'à l'autre extrémité (compter 2 grosses veines par lobes).

IMG_3036 IMG_3037

Si votre foie est en purée à ce moment ne vous inquiétez pas, le foie se reconstitue à la cuisson.(donc pas de remords).

Saupoudrer de mélange d'assaisonnement sur toutes les faces des lobes.

IMG_3039

et arroser de 3 cuillères à soupe de Montbazillac (ou du moelleux de votre choix).

IMG_3041

Couvrir d'un film alimentaire et laisser mariner 12 h au minimum au réfrigérateur.

IMG_3043

La veille

Étaler un grand carré de film alimentaire spéciale cuisson et déposer le foie au centre.

Rouler et serrer pour former un gros saucisson bien compact. Serrer et nouer fortement aux extrémités pour créer une ballottine étanche (L’eau ne doit pas entrer en contact avec le foie).

IMG_3084 IMG_3087

Avec 700 g, j'ai pu réaliser 2 ballottines.

Faites bouillir le bouillon de volaille, et redescendre en température à 68°.

Plonger la ballottine et compter 20 min à 68°C.

Retirer du feu, laisser la ballottine refroidir dans le bouillon à température ambiante puis 24 h au réfrigérateur.

IMG_3088

Le jour même :

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, les essorer, puis les faire fondre dans une casserole avec un peu de Montbazillac. Quand la gélatine est fondue, verser le reste. Vous pouvez utiliser des moules en silicone pour donner une forme originale ou verser dans un récipient classique et gratter avec un petite cuillère au moment de servir. Réserver au frais, pour que la gélatine se fige.

Découper des tranches de foie avec un couteau bien chaud, puis retirer le papier sulfurisé.

Déposer dans une assiette avec la déco de votre choix ou tout comme moi avec un peu de roquette assaisonnée, de gelée de Montbazillac, et de quelques raisins chasselas. Terminer par un peu de fleur de sel et de poivre sur chaque tranche. A déguster avec le vin utilisé pour apprécier toute la finesse du foie gras.

Avec cette recette le résultat est garanti.

IMG_3172

16743010BALLOTTINE_DE_FOIE_GRAS

Publicité
Commentaires
I
excellent je l'ai fait pour noel<br /> merci pour cette recette et vos explications<br /> isabelle
L
merci pour toutes ses éxplications!<br /> bravo!
T
très jolie assiette, je suis fan de foie gras.
C
bravo pour tes sublimes recettes et ton joli blog que je prends plaisir à venir visiter! bon w end biz
L
je ne suis pas très fois gras, mais j'aime ton assiette!!
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité