COUGNOUS

IMG_3386

Ce pain à base d'oeufs et de lait qui ressemble à une autre spécialité belge, le craquelin ou le cramique, est indissociable de la fête de Noël. Connu aussi sous le nom de cougnolle, il a la forme d'un nouveau-né rappelant bien sûr le jour de la Nativité. En fonction des régions, le cougnou peut être décoré et très souvent, on y place un "petit Jésus" en sucre que les enfants se partagent.

C'est un pain sucré farci de raisins secs et de sucre perlé que l'on déguste au goûter ou au petit déjeuner durant les fêtes, accompagné de beurre et d'un bon chocolat chaud maison.

Ingrédients pour 8 cougnous :

  • 500 g de farine

  • 20 cl de lait

  • 25 g de levure fraîche

  • 8 g de sel

  • 2 oeufs entiers

  • 120 g de beurre

  • 140 g de sucre en poudre

  • 60 g de sucre perlé 'dont 20 g pour la déco

  • 40 g de raisins secs (facultatif)

IMG_3256

Préparation :

Sortir tous les ingrédients à température ambiante.

Délayer la levure fraîche dans un peu de lait tiède.

IMG_3259

Dans la cuve du robot déposer la farine, le sucre et le sel.

Ajouter le beurre ramolli et coupé en petits dés ainsi qu'un peu de lait et commencer à pétrir avec le crochet à vitesse 1.

IMG_3260

Ajouter le reste de lait, les 2 oeufs légerement battus ainsi que la levure délayée. Pétrir vitesse 1 pendant 4 minutes.

Au bout de ce temps pétrir 10 min à vitesse 2. Il  faut que la pâte devienne élastique mais toujours collante.

Rassembler la pâte comme une boule, couvrir d'un linge et laisser gonfler à température ambiante environ 2 heures.

IMG_3264

Tout comme moi et si votre four le permet, régler la température à 30°, ajouter un bol d'eau dans le four et déposer le récipient contenant la pâte et couvert d'un linge et laisser lever 2 heures.

Au bout de ce temps, rompre la pâte et la déposer sur un plan de travail fariné.

IMG_3266

Étendre légèrement la pâte et déposer les sucres perlés (ou bien raisins secs ou pépites de chocolat à votre convenance).

IMG_3267

Refermer la pâte et réaliser de nouveau une boule.

Réaliser des pâtons de 120 g (environ 7-8 pâtons). Déposer ceux-ci sur des plaques allant au four antiadhérant ou recouvert de papier sulfurisé. Donner une forme de cougnous aux pâtons en pensant à bien les espacer pour qu'ils ne collent pas les uns les autres pendant la cuisson.

IMG_3270 IMG_3274

Recouvrir d'un linge et laisser lever 45 min.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180° tout en conservant un récipient d'eau pour éviter à la pâte de sécher pendant la cuisson.

Dorer les cougnous avec du jaune dilué dans un peu de lait et à l'aide d'un pinceau. Décorer de quelques sucres perlés et enfourner 20 min.

IMG_3276

Sortir du four les cougnous, et les laisser refroidir sur une grille.

IMG_3281 IMG_3287

IMG_3339

IMG_3370

16743010COUGNOUS