750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
22 octobre 2008

MADELEINES AU BEURRE D'ÉRABLE

MADELEINES AU BEURRE D'ÉRABLE

IMG_1875

Tout le monde a sa petite recette de madeleine, l'originale étant gardée secrète !

La base de ma recette est la même pour toutes mes autres madeleines. Je remplace alors le beurre d'érable par la même quantité de miel et je parfume avec du citron, de la fleur d'oranger ....

Ingrédients pour 24 madeleines :

  • 3 oeufs

  • 150 g de farine T65 tamisée

  • 1/2 sachet de levure

  • 150 g de beurre demi-sel

  • 100 g de sucre en poudre

  • 50 g de beurre d'érable

IMG_1838

Préparation :

Réaliser un beurre noisette. Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à une couleur et une odeur noisette. (première ébullition). Réserver et laisser tiédir.

IMG_1843

Dans une jatte, tamiser la farine, la levure et le sucre.

IMG_1844

Incorporer les jaunes d'oeufs et le beurre d'érable et mélanger à l'aide d'une spatule ou du fouet du robot.

IMG_1845

Incorporer les blancs d'oeufs mousseux après les avoir battu légèrement au fouet.

IMG_1846

Quand l'appareil est homogène

IMG_1847

incorporer le beurre noisette. Bien mélanger.

IMG_1850

Verser dans des moules (silicones ou plaques Téfal) et réserver au frais minimum 1 heure. Pour ma part je préfère la cuisson sur plaques Téfal à empreintes. Vous comprendrez pourquoi en observant le résultat.

IMG_1852 IMG_1855 

Au bout de ce temps préchauffer le four à 240°. Déposer les moules à madeleine sur une plaque et mettre au four 4 min. Baisser ensuite le four à 180° et laisser cuire 4 min supplémentaires.

Le résultat est incontestable. Le fait d'utiliser des plaques à empreintes permet une croûte sur l'ensemble de la madeleine alors qu'avec le silicone l'aspect reste blanc et moelleux sur la partie inférieure. De plus les moules en silicone sont plus profond et ne permettent pas à la pâte de cuire de façon homogène. C'est mon point de vue !

IMG_1859 IMG_1865 IMG_1868

Sortir les madeleines du four et les démouler aussitôt sur une grille.

Voilà des madeleines colorées, à la fois croustillantes et moelleuses au bon goût de beurre d'érable.

IMG_1871

Quand elles sont tièdes pour qu'elles soient plus gourmandes, tremper la partie inférieure dans du chocolat préalablement fondu au bain marie.

IMG_1902 IMG_1903

Égoutter alors sur une grille et laisser le chocolat durcir naturellement à température ambiante.

IMG_1900

Déguster tiède à l'heure du thé ou du café ou mieux encore avec un chocolat bien chaud !

IMG_1916

IMG_1909

16743010MADELEINES_AU_BEURRE_D'ERABLE

IMG_1840Vous trouverez facilement du beurre d'érable dans les magasins BIO. Le beurre d'érable peut s'utiliser comme le miel et convient aussi bien pour les pâtisseries (gâteau ou nappage de crêpes) que pour  cuisiner des légumes  (carottes, endives...)

Publicité
Commentaires
N
Très belles madeleines il faut que je parte à la recherche du beurre d'érable
A
oh il faut que je trouve du beurre d'érable .. je n'en ai jamais vi dans les magasins bio que je fréquente mais je vais tacher de mieux regarder .. tes madeleines sont très belles !
E
C'est bon les madeleines, j'adore, on a la même méthode de cuisson en plus :)<br /> <br /> J'en avais fait au sirop d'érable, je n'ai pas essayé avec le beurre d'érable, ce doit être délicieux aussi !
M
oOooh ouiiii tu as raison : ces madeleines avec ma crème au chocolat c'est le paradis, là, tout de suite.<br /> Personne ne nous regarde ?<br /> Viens par là, on va se régaler.
G
Avec du beurre d'érable ces madeleines doivent etre très bonnes! Bonne journée.
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité