750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
28 septembre 2008

CAKE SUCRE A L'HUILE D'OLIVE ET AU CITRON VERT

CAKE SUCRÉ A L'HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA ET AU CITRON VERT

IMG_1131

Je tenais absolument à vous faire découvrir ma petit recette qui a le mérite d'être un délice et que vous pourrez déguster aussi bien chaude que froide

Une cuisson lente, à une température ni trop chaude ni trop froide, apportera une croûte croquante à l'extérieur et une texture moelleuse à l'intérieur.

Ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 120 g de farine bio T65

  • 150 g de cassonade

  • 60 g de crème entière liquide

  • 3 oeufs

  • 4 g de levure chimique

  • 20 g de beurre demi-sel fondu

  • 70 g d'huile d'olive et au citron vert

IMG_1004

Dans le bol de votre robot, fouetter le sucre et les oeufs.

IMG_4139

Une fois que l'ensemble est bien mousseux ajouter la farine tamisée et la levure. Bien mélanger. Incorporer ensuite la crème, puis le beurre fondu encore tiède. Bien mélanger l'appareil.

IMG_1009

Terminer en ajoutant l'huile d'olive progressivement, jusqu'à une texture bien lisse et aérée.

IMG_1011

Utiliser un moule classique légèrement beurré ou pour des petits cakes utiliser des cercles à pâtisserie chemisés d'aluminium et déposés sur une plaque.

IMG_1014

Verser l'appareil en laissant une marge de hauteur afin que la pâte ne déborde pas durant la cuisson.

IMG_4146 IMG_1016

Réserver 30 min au réfrigérateur

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.

Sortir et enfourner la plaque pour 40 min de cuisson.

Sortir les moules du four et laisser refroidir.

Vous pouvez déguster votre cake tiède ou froid. Pour ma part je préfère quant il est encore chaud !

IMG_1037

16743010CAKE_SUCRE_CITRON_VERT

logoSpécialité à base d'Huile d'Olive et au citron pressé vert :

Accords gourmands :  poisson mariné, pomme de terre vapeur, salade de fruits rouges ou un sorbet ...

Une huile rare issue de la tradition italienne: des citrons frais cueillis verts sont ajoutés aux olives pendant le pressage. Produit entièrement naturel élaboré dans le Tras o Montes au Portugal.

Depuis 2001, Albert est, au Portugal, l'oléiculteur d’une Quinta de la région de Tras O Montes, à quelque 160km à l’Est de Porto. Sur les terres de sa Capela dos Olivais, les citronniers le disputent aux oliviers. Il a eu envie d’écraser tous ses fruits ensemble, et de répéter au Portugal un geste traditionnel des Abruzzes, de l’autre côté de la Méditerranée. L’idée lui est venue surtout de ne pas attendre la maturité complète des citrons biologiques, mais de les cueillir encore verts, apportant au jus des fruits de la Capela la saveur de sa couleur. Sa fraîcheur délicate est à découvrir sur un poisson mariné, en sucré-salé ou encore une salade de fruits rouges, un sorbet…

Découvrez également ma recette de cake sucrée à l'huile d'olive et à la mandarine :

http://audreykitchen.canalblog.com/archives/2008/03/29/8512320.html#trackbacks

Publicité
Commentaires
A
healp me please i'am very poure
F
fan d'huile d'olive je suis, tu ne pouvais donc que satisfaire mes papilles avec ce cake! Biz
C
L'huile d'olive donne beaucoup de moelleux aux cakes; le tien doit être très parfumé!
M
Mmm ça doit être quelque chose !<br /> Selon le même principe, je fais un cake à l'huile d'olive et au muscat (vin doux naturel).<br /> c'est différent. Mais au citron j'essaierai aussi .
E
J'adore le mariage huile d'olive et citron dans les gâteaux & cakes, c'est un vrai délice. Je ne connais pas celle-ci mais c'est à tester absolument !
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité