750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
24 juin 2008

CREMEUX DE TOMATE BASILIC ESPUMA AUX ANCHOIS

CRÉMEUX DE TOMATE BASILIC ESPUMA AUX ANCHOIS

IMG_9040

Avec cette chaleur rien de mieux qu'une petite mise en bouche rafraîchissante.

Vous découvrirez avec cette recette le subtil mariage de la tomate fraîche et des anchois. Rien de plus rien de moins, le tout nuancé par une pointe de crème pour adoucir et ôter l'amertume et le côté salé des anchois.

Pour cette recette, je me suis inspirée d'une mise en bouche dégustée lors de mon dernier cours de cuisine à La Grande Tour à St Ay. La recette n'est pas exactement la même mais les parfums sont bien présents, et ce fût tout de même un vrai moment de bonheur.

Pour 6 personnes :

Temps de préparation 20 min

Réfrigération 1 heure

IMG_9001

Espuma d'anchois :

  • 100 g d'anchois à l'huile

  • 20 cl de crème fleurette entière

Faire dessaler les anchois puis les égoutter.

Mettre les anchois et la crème dans le bol du blender et mixer.

IMG_9006

Passer la préparation au tamis

IMG_9007 IMG_9008

et verser le tout dans le bol du siphon.

Ajouter 2 capsules de gaz, secouer et réserver au réfrigérateur en position allongée minimum 30 min.

Crémeux de tomate basilic :

  • 4 tomates moyennes

  • 10 cl de crème fleurette entière

  • 1 càs d'huile d'olive au basilic

  • sel (très peu) et poivre du moulin

Laver les tomates. Mixer dans le bol du blender

IMG_9009

et ajouter l'huile d'olive au basilic.

IMG_9011

Ajouter ensuite la crème et saler (très peu) poivrer à votre convenance.

IMG_9012

Passer le tout au tamis et disposer dans des verrines. Filmer et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

IMG_9016

Sortir les verrines du réfrigérateur et ajouter l'espuma d'anchois. Décorer les assiettes et servir aussitôt.

IMG_9031

16743010CREMEUX DE TOMATE BASILIC ESPUMA AUX ANCHOIS

Publicité
Commentaires
F
j'aime les tomates...beaucoup!<br /> J'adore les anchois...<br /> Les deux ainsi mariés...je ne peux qu'adorer. En plus c'est tout joli... BIz
C
C'est super joli et sûrement bien bon, quand c'est frais. Parfait pour ces jours-ci.
N
j'aime ce genre de mise en bouche.
M
Elle serait la bienvenue chez moi avec les 32° !
F
Une belle idée de mise en bouche ! le mariage des 2 doit être subtil !
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité