CANELES
selon Jean Marie AMAT
Certainement la meilleure recette de Canelés.
J'ai pu découvrir cette recette de canelés, en visitant comme à mon habitude l'illustre blog de Mercotte. Ce n'est pas non plus sa recette, mais elle en vente les mérites depuis qu'elle l'a essayé et j'avais envie de l'essayer et de la comparer avec ma recette.
Chacun et chacune a son petit truc et pourtant le véritable cannelé ne devrait connaître qu'une et une seule recette. Alors pourquoi autant de choix? Peut-être pour plaire au plus grand nombre. Certains préféreront le déguster croquant, d'autre moelleux, etc...
En attendant, je vous fais partager cette recette, de Jean Marie Amat, pour laquelle Mercotte a souligné l'importance du processus de réalisation, qui donne vraiment le côté croquant au canelé mais aussi tout son moelleux.
Préparation 15 min
Repos 24 heures
Cuisson 1 heure
La recette :
1/2 litre de lait,
250g de sucre,
100g de farine,
2 oeufs entiers,
2 jaunes,
1 belle gousse de vanille de Tahiti,
50g de beurre,
10cl de rhum.
Prélevez les 3/4 du lait, ajoutez le beurre et la vanille fendue en 2 et grattée, et faîtes chauffer à 84° -très important-.
Pendant ce temps mélangez le sucre, la farine, les oeufs, le lait et le rhum pour avoir un appareil lisse et sans grumeaux.
Incorporez le lait chaud,
et réservez dans une bouteille pendant 24 heures.
Ramenez à T° ambiante et cuire 1 heure à 200°.
Ne connaissant pas bien les performances de mon four, je suis restée sage et j'ai préféré apporter une légère modification à la température de cuisson. J'ai préchauffé mon four à 200°. J'ai enfourné les canelés 10 min à cette température, puis 10 min à 190° pour terminer à 180°.
Le résultat est parfait !!!
Croquant dessus, moelleux à l'intérieur, je vous invite à l'essayer à votre tour.