CAKE SUCRÉ A L'HUILE D'OLIVE VIERGE EXTRA ET A LA MANDARINE

IMG_4340

Je tenais absolument à vous faire découvrir ma petit recette qui a le mérite d'être un délice et que vous pourrez déguster aussi bien chaude que froide

Une cuisson lente, à une température ni trop chaude ni trop froide, apportera une croûte croquante à l'extérieur et une texture moelleuse à l'intérieur.IMG_4269

Hier midi, sortie avec "le club des cinq"!

"Le club des cinq", ce sont mes amies qui m'accompagnent aux différents cours de cuisine. Après un petit resto fort sympathique à "la Petite Marmite" à Orléans, et après un peu de lèche-vitrines (c'était le but de notre rencontre), nous laissons place au plaisir de la dégustation dans un endroit que j'affectionne tout particulièrement, la boutique "Olivier&Co".

Et quelle merveilleuse boutique, qui le temps d'un instant nous transporte en Provence avec tous ses produits aux accents du sud.

Après une dégustation d'huiles d'olives et de vinaigres, je me suis arrêtée sur la fameuse "huile d'olive vierge extra et à la Mandarine". J'ai complètement craqué sur son parfum qui m'a donné plusieurs idées de recettes sucrées et notamment avec des fruits d'été (pour accompagner une salade de fruits par exemple). La saison ne se prêtant pas à cette occasion, je me suis laissée tenter par un simple petit cake parfumé.

Quelle bonne idée m'a traversé l'esprit ! Le parfum de la mandarine qui a ce je ne sais quoi en plus qui donne à ce cake toute son originalité.

Je vous laisse succomber !

Ingrédients pour 6-8 personnes :

  • 120 g de farine bio T65

  • 150 g de cassonade

  • 60 g de crème entière liquide

  • 3 oeufs

  • 4 g de levure chimique

  • 20 g de beurre demi-sel fondu

  • 70 g d'huile d'olive et à la mandarine

IMG_4135

Dans le bol de votre robot, fouetter le sucre et les oeufs.

IMG_4139

Une fois que l'ensemble est bien mousseux ajouter la farine tamisée et la levure. Bien mélanger. Incorporer ensuite la crème, puis le beurre fondu encore tiède. Bien mélanger l'appareil.

IMG_4140

Terminer en ajoutant l'huile d'olive progressivement, jusqu'à une texture bien lisse et aérée.

IMG_4142

Utiliser un moule classique légèrement beurré ou comme moi utiliser des cercles à pâtisserie chemisés d'aluminium et déposés sur une plaque. Verser l'appareil en laissant une marge de hauteur afin que la pâte ne déborde pas durant la cuisson.

IMG_4146

Réserver 30 min dans votre frigo.

IMG_4147

Préchauffer votre four à 160° chaleur tournante.

Sortir et enfourner votre plaque pour 40 min de cuisson.

Sortir les moules du four et laisser refroidir.

IMG_4247

Vous pouvez déguster votre cake tiède ou froid. Pour ma part je préfère quant il est encore chaud !

IMG_4366

logoSpécialité à base d'Huile d'Olive et à la Mandarine :

Accords gourmands : asperges, volaille, poisson bouilli, salade de fruits, crêpes, pommes au four...

Une huile rare issue de la tradition italienne: des mandarines fraîches sont ajoutées aux olives pendant le pressage. Produit entièrement naturel élaboré dans les Pouilles au sud de l'Italie.

Dans les Pouilles, au sud de l';Italie, on a réinventé la tradition des olives et agrumes pressés des Abruzzes. Il faut dire qu’aux Abruzzes, il était d’usage, à la fin des olivades, de dégraisser les meules en y broyant des citrons. L’huile obtenue, très parfumée, était réservée à un usage familial. Aujourd’hui, les mandarines sont pressées fraîches et entières, en même temps que les olives.
Alors Mandarine pour des asperges, un magret de canard, une pomme au four, des crèpes…