MACARONS DE NANCY

IMG_4155

Je ne suis pas une experte pour la réalisation des Macarons fourés, en revanche et peut-être aussi parce-que mon petit papa pensait à moi à chacune de ses visites à Nancy, j'ai gardé un merveilleux souvenir des savoureux "Macarons de Nancy".

C'est certainement pour cette raison que je ne les rate jamais !

Un petit historique :

Le véritable Macaron de Nancy doit sa renommée au secret de fabrication de deux Soeurs Converses de la communauté des Dames du Saint Sacrement de Nancy. (les anciens fours situés au 10 rue des Soeurs Macarons à Nancy)

Ce secret est actuellement détenu par Nicolas Génot de la Maison des Soeurs Macarons.

C'est cette authentique recette qui ne cesse, depuis quatre siècles, d'être l'objet de recherche par des pâtissiers, cuisiniers et confiseurs de Nancy, mais qui reste inégalée encore aujourd'hui.

Pour environ une trentaine de Macarons

Préparation 15 min
Repose de la pâte 40 minutes
Cuisson 10 min par plaque


Ingrédients :

  • 150 g d'amandes en poudre

  • 125 g de sucre glace

  • 125g de sucre en poudre

  • 80 g de blancs d'oeufs (3 blancs)

  • 1 càc d'extrait de vanille

  • 1 càc d'extrait d'amande amère.

IMG_4124

Préparation :

1 -Mixer la poudre d'amande, le sucre et le sucre glace dans un robot.

IMG_4125

Tamiser le tout. Ajoutez les blancs d'oeufs, l'extrait de vanille et d'amande amère, puis bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et légèrement compact.

IMG_4128

2 - Remplir de pâte une poche à douille, déposer des disques sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Bien espacer les disques.

IMG_4131

3 - Laisser reposer les macarons à température ambiante pendant environ 45 min 1 heure. Les macarons doivent former une croûte avant la cuisson. Préchauffer votre four à 180°.

4 - Humidifier les macarons à l'aide d'un pinceau, afin qu'ils crevassent durant la cuisson. Enfourner pour 10 min à 160°.
Laisser refroidir avant de les décoller.

IMG_4171