750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AUDREY.KITCHEN
11 mars 2008

BOUDIN BLANC PUREE POIRE PRALIN FACON TATIN

BOUDIN BLANC-POMME DE TERRE ÉCRASÉE

ET POIRE CARAMÉLISÉE AU PRALIN

FAÇON TATIN

IMG_2377

J'ai toujours dégusté mon boudin blanc avec une purée de pomme de terre est une compote de pommes. Je dois tenir ça de mon père qui le tient de ses parents(Nord).

Aussi les gens du Nord apprécient beaucoup le mélange sucré salé, ce qui n'est pas pour me déplaire. Comme je me suis lancée sur une poire tatin pour le goûter, j'ai mis de côté quelques petites poires pochées et caramélisées pour compléter le tableau.

J'ai bien fait car le mélange boudin pomme de terre se mari très bien avec des fruits comme la pomme ou la poire.

Pour cette recette j'ai utilisé du boudin blanc cuit au four avec une purée de pomme de terre écrasée à la fourchette, quelques poires caramélisées et réservées, une petite confiture de poire, pour le côté sucré (mais une simple compote ferait l'affaire), et du pralin pour le côté croquant (poire/pralin font une belle association)

Un savoureux mariage que je vous recommande !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 boudins blancs
  • 8 pommes de terre à purée
  • 8 quartiers de poires caramélisée (2 poires)
  • 40 g de pralin
  • 80 g de beurre
  • 50 g de cassonade
  • 50 g de sucre roux
  • 90 ml d'eau
  • 3 càs de lait
  • 50 g de beurre

Préparation:

Réaliser un caramel dans une poêle avec 80 g de beurre 90 ml d'eau 50 g de sucre roux et 50g de cassonade. A ébullition disposer vos quartiers de poires (vous les aurez préalablement lavé, épluché, découpé en 4 et vous aurez ôté le coeur).

Baisser le feu, et faire pocher 45 min en les retournants de temps en temps.

Préchauffer le four à 190°.

Cuire vos pommes de terre avec la peau dans un grand volume d'eau salée.

Égoutter et éplucher. Écraser les pommes de terre avec 50 g de beurre frais et 3 càs de lait tiédie.

Mettre les boudins blancs à cuire avec une noisette de beurre au four 25 min

Dans des grands cercles de 10 cm de diamètre environ, bien tasser votre purée. Disposer dessus des rondelles de boudin blanc, et terminer par une poire caramélisée. Arroser du caramel de cuisson et parsemer de pralin. Servir aussitôt !

IMG_2391

Publicité
Commentaires
C
j'adore le boudin blanc, et cuisiné comme çà il est vraiment très tentant !
M
C'est un mariage original pour le moins !! super
P
Magnifique mélange, très belle présentation, vraiment tentante cette recette!
N
une bien belle présentation pour un mariage de saveur que j'apprécie également avec le boudin noir.
N
Magnifique cette présentation! Digne d'un grand restaurant! Bravo!
AUDREY.KITCHEN
Publicité
AUDREY.KITCHEN
Derniers commentaires
Publicité